voir {name}

retour

De nombreux problèmes – mais aussi des solutions

Édition n° 88
Sep.. 2011
Santé et culture

Académie des dépendances 2011/ Alcool. En organisant un atelier dédié à l’alcool et l’espace public, l’Académie des dépendances 2011 a fourni une contribution personnelle aux discussions de la Semaine alcool qui a eu lieu du 21 au 29 mai 2011.

La consommation d’alcool dans l’espace public fait de plus en plus débat ces derniers temps – souvent en corrélation avec la violence, des accidents de la route ou le «binge drinking» (biture express). L’atelier organisé dans le cadre de l’Académie des dépendances a participé en ce sens au vaste débat social qui entoure l’alcool (phénomène culturel et bien de consommation). Les déclarations les plus importantes et les approches de solutions issues de l’atelier sont résumées ci-après:
– Dans le domaine des mesures structurelles, les spécialistes voient une grande palette de possibilités efficaces mais qui, pour l’heure, ne font pas encore l’unanimité d’un point de vue politique.
– Les opérations achat-test sont avant tout efficaces lorsqu’elles sont intégrées dans un programme de prévention et effectuées en combinaison avec la formation du personnel de service et de vente.
– Les contrôles d’alcoolémie sur les routes ont contribué à éviter des accidents et à réduire le taux d’alcool général des conducteurs. Le taux de réduction des accidents de jeunes conducteurs imputable à la nouvelle réglementation reste encore à clarifier. Les offres à succès telles que «Nez Rouge» devraient être disponibles toute l’année.
– La police fait savoir qu’elle a besoin d’un point d’admission pour personnes ivres au sens d’une institution psycho-sociale dotée de personnel spécialisé (indépendante des hôpitaux et des cellules de dégrisement).
– Dans la discussion autour des problèmes d’alcool, on a tendance à oublier l’encadrement social des jeunes. Pourtant, de nouvelles possibilités d’intervention ont souvent été expérimentées avec succès ces derniers temps. Le plus grand succès étant la démarche qui consiste à aller à la rencontre des jeunes pour leur proposer des possibilités d’occupation alternatives, des opportunités d’échanges et des interlocuteurs professionnels.
– Pour les médias, le défi vient du fait que très peu de spécialistes s’adressent à eux spontanément. Dès lors, les médias ne reprennent que trop souvent les incidents et situations négatives dans l’espace public. A l’inverse, les problèmes d’alcool dans la sphère privée n’attirent que très peu l’attention publique.
– La coopération et l’échange doivent être maintenus et intensifiés dans tous les domaines, car c’est seulement ainsi que l’on parvient – lentement mais sûrement – à de bonnes solutions.

Contact

René Stamm, Section Drogues, rene.stamm@bag.admin.ch

Nach oben